top of page

L'hypnothérapie

L'hypnothérapie est l'application de l'hypnose dans le cadre d'une thérapie. Il s'agit d'une thérapie brève constituée généralement de 3 à 10 séances. Cette technique va permettre d'introduire des changements durables pour répondre aux objectifs du patient fixés en début de thérapie.
L'hypnothérapie intervient pour de nombreux troubles: stress, arrêt du tabac, anxiétés, troubles alimentaires, phobies, troubles du sommeil, gestion des émotions, par exemple.

Le postulat de l'hypnose thérapeutique (également appelée hypnose clinique) est la mobilisation de ressources inutilisées jusqu'alors, au service de l'amélioration du bien-être du patient et de la résolution de difficultés.

 

L'hypnose thérapeutique est très différente de l'hypnose de spectacle. En effet, le sujet en hypnothérapie reste libre et maître de lui-même. Contrairement à l'hypnotiseur (dans le cadre de l'hypnose de spectacle), très directif, l'hypnothérapeute est en position bienveillante au service du bien-être du patient pour le guider dans son cheminement intérieur. Il accompagne le sujet en lui proposant différentes suggestions dont il peut librement se saisir ou non. Il est important de préciser que le patient peut mettre fin à la séance quand il le souhaite. Il reste libre de ses gestes et mouvements durant toute la séance.

 

L'étude scientifique de l'hypnose est en plein essor, de nombreuses études ont permis de mettre en évidence l'efficacité de l'hypnose. Son utilisation est de plus en plus fréquente à l'hôpital pour la gestion de la douleur et l'anesthésie par exemple.

Hypnose Ericksonienne

C’est une forme de thérapie qui intervient comme un outil au sein même d’une problématique. Son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l’inconscient - stimulé grâce à l’hypnose – de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.
Tout ceci est basé sur le fonctionnement de chaque individu et sur sa vision du monde. Il n’y a jamais de suggestion de la part du thérapeute.

L’hypnose médicale doit être pratiquée par des professionnels compétents, 
ayant suivi une formation adaptée, reconnue par les sociétés savantes.

«Lâcher les certitudes et les préjugés, qui sont autant de freins à l’évolution, pour entrer dans une dynamique de changement nécessaire à la guérison de l’esprit… et du cœur.
Dans un état hypnotique, on peut digérer des émotions passées, réintégrer des sentiments et des évènements, être déconnecté de sa douleur. Tout en prenant contact avec son inconscient, on reste pourtant en contact avec sa conscience. Le thérapeute accompagne le patient sur le chemin de la
guérison».

bottom of page